POURQUOI NOUS LE FAISONS

Nous voulons créer un exemple positif, en répondant aux besoins de la génération d'aujourd'hui, sans compromettre ceux des générations de demain.
Notre objectif principal est de continuer à investir sur des projets de développement durable et partager nos progrès avec vous en toute transparence.
De la réduction de notre empreinte environnementale à la volonté de fournir à nos employés un environnement de travail agréable tout en comblant leurs besoins. De l'amélioration des qualités nutritionnelles de nos produits à l'aide que nous donnons à nos producteurs de lait afin qu'ils se développent de manière pérenne.
C'est ce que nous faisons tous les jours, et toujours avec le sourire.

VIVRE EN JAUNE

C'est un peu comme être "vert"… mais en y ajoutant une touche de fantaisie. Ca ne s'arrête pas à être "écologique" ou "respectueux de l'environnement". C'est être respectueux tout court. Notre philosophie, c'est d'être respecteux de notre environnement, nos vaches, nos collaborateurs, nos partenaires et nos fans. C'est une vision long terme (certains de nos objectifs ne verront pas le jour avant 2020). C'est pourquoi nous ne sommes pas en quête de petites victoires à court terme. Nous y mettons tout notre coeur, et nous tiendrons la barre. Rester simple, être gentil, sourire plus et plus souvent.... nous nous engageons derrière notre devise: Vivez en jaune et #PRENEZPLAISIR.

UN FROMAGE DELICIEUX

Produire un fromage naturel, de qualité, facile à aimer, simple à utiliser et bon à manger… voilà ce qui nous motive à sortir du lit chaque matin, parfois même à l'aube, alors que vous vous couchez à peine. Notre lait est collecté avec passion et humilité- tout comme notre fromage est produit- par des personnes impliquées, heureuses de s'entre-aider, et de relever le challenge d'une croissance pérenne et durable.
Si on parlait football, ok on pourrait le remettre en cause, mais lorsqu'il s'agit de développement durable, nous Hollandais, sommes vraiment difficiles à battre. C'est pourquoi Leerdammer® est fait de lait 100% hollandais.
Il est question ici de produire quelque chose qui laissera un vrai bon goût dans votre bouche!

DONNER EN RETOUR

En tant qu'entreprise, nous savons que nous prenons beaucoup à la planète pour produire et vendre nos produits. A nos yeux, il est primordial de rendre quelque chose en retour. C'est pourquoi nous avons adopté le principe de dévelopement durable, et nous avons à coeur de mettre ce principe au coeur de nos activités

EN FAIRE TOUJOURS PLUS

Nous avons réalisé que nous pouvons toujours faire plus, que ce soit en développant nos propres initiatives ou en suivant l'exemple d'autres. Nous voulons continuer d'inspirer nos partenaires autours des valeurs du développement durable. Nous souhaitons aussi rester engagé autours des sujets environnementaux en demandant à nos fournisseurs de faire de même.

VOUS

D'ou nous vient une telle inspiration? De VOUS, vous êtes notre inspiration! Faire du bon fromage est une chose, mais faire un "grand" fromage en est une autre. C'est le faire pour que les gens prennent plaisir à le manger. Et nous savons que vous prendrez plus de plaisir s'il est fait avec le même respect de la vie, de l'univers et autre, que vous avez vous aussi. Les personnes qui travaillent sur Leerdammer® partagent vos interêts aussi bien sociétaux qu'environnementaux. Et c'est cette conviction qui nous donne le sourire...

translation missing: fr_CH.csr.how.smile_alt

COMMENT NOUS LE FAISONS

Atteindre nos objectifs implique aussi de relever des défis importants. Nous pouvons parfois nous appuyer sur l'experience d'autres entreprises qui ont des programmes déjà existants. Mais nous devons aussi parfois créer nos propres initiatives. Quoiqu'il en soit, nous croyons que l'approche la plus simple, la plus humaine et la plus quotidienne est toujours la meilleure.

NOUS CONSTRUISONS SUR LA BASE DE NOTRE CULTURE Plus d'informations…

NOTRE DÉVELOPPEMENT
À LA «LEERDAMMER®»

translation missing: fr_CH.csr.how.smile_alt

NOUS CONSTRUISONS SUR LA BASE DE NOTRE CULTURE

Même si nous aimerions beaucoup, nous ne pouvons pas changer le monde en une nuit. Nous devons rester concentré. Et faire la différence chaque fois que nous en avons l'opportunité. Nous définissons nos priorités en nous appuyants sur les 5 pilliers fondamentaux de notre société mère, Bel. Ces priorités sont le reflet de la mission de Bel "Apporter le sourire aux familles du monde entier, grâce au plaisir procuré par nos produits, et les bienfaits des produits laitiers". C'est ainsi que nous grandirons.

COMMENT NOUS LE FAISONS

NUTRITION ET PRODUITS RESPONSABLES

Notre priorité est de contribuer à une chaîne laitière durable

CONSOMMATION ET COMMUNICATION RESPONSABLE

Notre priorité n° 1 est d'améliorer notre profil nutritionnel et naturel et de rendre l'information claire et transparente auprès des consommateurs.

EMPREINTE ENVIRONNEMENTALE

Notre priorité est de réduire notre empreinte environnementale et de favoriser la gestion des déchets de nourriture.

PARTENARIAT & SOCIÉTÉ

Notre priorité est de montrer l'exemple et d'initier davantage de projets durables ensemble avec notre entreprise, nos partenaires, nos fournisseurs et nos clients.

UN EMPLOYEUR RESPONSABLE

Fédérer nos équipes derrière notre programme de responsabilité sociale est notre priorité

RÉPENDRE L'AMOUR

Nos équipes savent à quel point nous prenons sérieusement notre responsabilité au sujet du développement social et durable. Et nous savons qu'elles aussi, le prennent sérieusement.
Les initiatives Leerdammer® font partie intégrantes de notre culture depuis 1994. C'est pourquoi l'esprit d'entreprise "durable" est une deuxième nature chez nous. Nous attendons de nos nouvelles recrues qu'elles partagent notre attitude. Nous attendons de nos employés qu'ils participent activement à l'amélioration de la durabilité, que ce soit en utilisant une encre respectueuse de l'environnement pour imprimer étiquettes et étagères en bois certifié FSC®, en affinant notre fromage, ou alors en propageant notre style de vie "jaune" par le biais de notre bon vieux bouche-à-oreille.

SOYONS LE CHANGEMENT QUE NOUS VOULONS VOIR

Nous reconnaissons le besoin de vivre en harmonie avec nos communautés locales: nous devons préserver nos ressources naturelles et protéger la santé humaine. Pour ce faire, nous avons une équipe dédiée à ces préoccupations. La RSE est un pilier clé de notre marque. Ca n'est pas seulement depuis hier, mais depuis bien longtemps, avant même que la RSE devienne un sujet à la mode.

SÈME CE QUE TU VEUX RÉCOLTER

En ce moment, une vingtaine de projets RSE sont en cours. Bien sûr, nous avons dû dégager des ressources (humaines et monétaires) mais nous croyons que la RSE est un investissement, pas une dépense. C'est pourquoi nous ne mesurons pas notre succès uniquement en termes économiques mais aussi en termes écologiques et sociaux (bénéfices, humains, planète). C'est aussi pourquoi beaucoup de nos initiatives ne sont pas des inducteurs de coûts. En fait, certaines initiatives augmentent nos coûts, comme la modernisation de nos camions. Et naturellement, la technique joue aussi un rôle. Car l'industrie ne peut pas toujours suivre le rythme de nos objectifs ambitieux. Comme par exemple avec notre emballage fraîcheur refermable pour nos tranches. Pour pouvoir le recycler à 100%, nous devrons utiliser un plastique constitué d'une seule matière qui n'affectera pas la qualité du fromage. Aujourd'hui, ce n'est pas encore techniquement possible, mais nous n'abandonnons pas. Et nous avons mis en place une équipe en interne dont l'objectif est de trouver une solution.

CE QUE NOUS FAISONS

Nous soutenons le patûrage de nos vaches. C'est simple : les vaches heureuses font du meilleur lait, alors pourquoi ne pas rendre les vaches heureuses :‑). Même si ça n'était pas le cas, nous soutiendrions quand même le pâturage pour nos amis bovins. Les vaches aiment le plein air. Et nous aimons les vaches... le calcul est simple. Notre démarche est de nous assurer que les fermiers avec qui nous travaillons laissent paître leur bétail au moins 6 heures par jour, 120 jours par an.

Nous soutenons le patûrage de nos vaches.

C'est simple : les vaches heureuses font du meilleur lait, alors pourquoi ne pas rendre les vaches heureuses :‑). Même si ça n'était pas le cas, nous soutiendrions quand même le pâturage pour nos amis bovins. Les vaches aiment le plein air. Et nous aimons les vaches... le calcul est simple. Notre démarche est de nous assurer que les fermiers avec qui nous travaillons laissent paître leur bétail au moins 6 heures par jour, 120 jours par an.

  • AUJOURD'HUI

    • 72% des fermes participent déjà au programme de pâturage.
    • Ateliers sur le pâturage libre
    • Avantages financiers à laisser les vaches paître
  • DEMAIN

    • Notre ambition est de maintenir les taux de: 72% des producteurs de lait participent au programme de pâturage libre. 62% du lait qu'ils produisent provient de pâturage en plein air.

NOUS DISONS LES CHOSES TELLES QU'ELLES SONT

Nous, Hollandais, nous sommes peut être connus pour bien écraser nos pommes de terre en purée, mais nous "écraser" ou mâcher nos mots? Jamais! Ici, au pays de Leerdammer®, c'est tout ou rien! S'il s'agissait de vous répondre à des questions du type "est ce que cela me va bien?" ça pourrait paraître une peu trop direct. Mais quand il s'agit d'aliment, qui souhaite entendre une réponse qui manque de clarté car évasive et enrobée? Et lorsqu'il s'agit de parler de notre fromage, nous nous engageons à vous dire les choses telles qu'elles sont, de son origine à la valeur énergétique de nos portions. Toutes les informations relatives à nos formulations, nos process de fabrication ou nos valeurs nutritionnelles sont faciles à trouver soit sur nos emballages, soit sur notre site internet.

  • AUJOURD'HUI

    • 7 valeurs nutritionnelles: valeur énergétique, lipides, gras saturés, glucides, sucre, protéines, sel.
  • DEMAIN

    • L'ambition est de finaliser les adaptations relatives à la nouvelle règlementation d'information aux consommateurs (FIC) avant décembre 2014

FAIRE PLUS AVEC MOINS

Moins nous utilisons de plastique, plus nous respectons l'environnement avec nos emballages.
Cette idée simple a rafraîchie nos réflexions. Tout comme nos emballages «fraîcheur» ! Nos experts en Recherche et Développement ont découvert que nous pouvons réduire notre utilisation de plastique, tout en gardant un emballage refermable, en jouant sur la profondeur du pack et en utilisant un plastique moins épais. Ce n'est pas seulement bon pour l'environnement, mais aussi pour ceux qui aiment garder leur fromage super frais plus longtemps. De plus, nous n'utilisons pour nos tranches que des matériaux d'emballage et du papier certifié FSC®.

  • AUJOURD'HUI

    • Nos cartons-display et nos étagères d'affinage en bois sont certifiée FSC®
  • DEMAIN

    • Nous souhaitons que les étiquettes arrières de nos packs fraîcheur obtiennent cette certification FSC®.
    • 2020: nous voulons que nos emballages transparents en APET soient 100% recyclables grâce à l'usage de monomateriaux

TRAVAILLER ENSEMBLE

«Partager c’est aussi prendre soin» ! Voici une phrase plus qu'à propos à nos yeux. C'est une politique d'affaires solide qui nous aide à promouvoir la durabilité et les meilleures pratiques - mais aussi à mieux faire les choses nous-mêmes. Depuis 2012, nous avons mis en place des ateliers réguliers avec les agriculteurs sur des sujets tels que l'économie d'énergie, l'extension de la vie des vaches ou la façon d'utiliser au mieux le "CowCompass" ou le “kringloopwijzer” (outil qui aide l'agriculteur à minimiser l'écoulement d'azote). Nous nous appliquons à toujours avoir de petits groupes (10 c'est déjà beaucoup) afin que chacun puisse librement s'exprimer Nous invitons des experts indépendants pour nous assurer que les conseils donnés et recus sont bons pour tout le monde.

  • AUJOURD'HUI

    • 54 ateliers ont été organisés à fin 2013
    • 237 producteurs de lait ont participé à un ou plusieurs workshops
    • 18% des producteurs de lait Leerdammer®
  • DEMAIN

    • Organiser de nouveaux ateliers en 2014
    • Investir dans de nouveaux ateliers et des outils de gestion pour les producteurs de lait
    • D'importants investissements pour faciliter l'échange de connaissances (amélioration continue)

COLLABORATEURS

Nous nous soucions de notre entreprise - ce qui signifie que nous avons à coeur de la faire perdurer. Sans nos collaborateurs, nous ne serions que quelques bâtiments et leurs étagères à fromage. Pas de vaches, pas de fromage, pas de culture. Il est donc primordial pour nous que les personnes qui travaillent ici aient un grand sentiment d'appartenance, et qu'aucune ne se sente exclue. Qu'elles puissent se développer comme elles l'entendent, restent en bonne santé, et obtiennent la reconnaissance et les avantages qu'elles méritent.

  • AUJOURD'HUI

    • Allocation familiale
    • Le modèle de flexibilité via le travail à domicile
    • Etude de satisfaction des employés
    • Programme de formation local
    • Informations sur les bénéfices et compensations
  • DEMAIN

    • Une formation continue systématique
    • Garantir la rotation des missions et leur enrichissement en interne