Scroll to Top

Nous faisons ce que nous disons!

Responsabilité sociétale

Initiative pour le pâturage

Les vaches aiment la nature et nous aimons les vaches. C’est pour cette raison que nous soutenons et encourageons le pâturage des vaches.

Le lait de l’initiative pâturage Leerdammer® provient de vaches qui paissent dans des pâturages néerlandais 6 heures par jour minimum et 120 jours par an au moins entre le printemps et l’hiver**. Le respect de ces exigences est régulièrement assuré par des contrôles internes, mais aussi par des contrôles externes indépendants.

Dès que le temps le permet, nos vaches sont en plein air. Toutefois, s’il fait trop chaud en été ou trop froid en hiver, nos producteurs laitiers veillent à ce que leurs vaches soient à l’abri des intempéries dans les étables. Parce que le froid et la chaleur ont des effets néfastes sur le bien-être et les fonctions corporelles des vaches.

L’alimentation des vaches laitières se compose à 91 % de fourrage – c’est-à-dire d’herbe ou plus particulièrement de foin et d’ensilage de maïs. Les 9 % restants de la ration journalière moyenne est constituée de concentrés (céréales et graines oléagineuses / protéagineux comme le soja ou le colza).

Nos producteurs laitiers, qui font partie de l’initiative Leerdammer® pour le pâturage, reçoivent un soutien financier sous la forme d’une prime au pâturage du groupe Bel. De plus, nous soutenons et encourageons les producteurs laitiers en leur proposant des formations relatives au pâturage.

*Notre cachet est apposé sur tous les produits Leerdammer® fabriqués aux Pays-Bas à partir du lait de l’initiative pour le pâturage. La transition de nos produits du comptoir au lait de l’initiative pour le pâturage sera effectuée au début de l’année 2018.

**Nous appliquons ici les recommandations de la fondation néerlandaise Weidegang (« Stichting Weidegang ») qui a défini une norme reconnue dans tout le secteur. Plus d’informations: http://www.weidemelk.nl/de

 

Du lait néerlandais de la région

Des circuits courts. Pour nos trois fromageries à Schoonrewoerd, Wageningue et Dalfsen, nous achetons exclusivement du lait local pour produire notre fromage Leerdammer®. Les fermes de nos producteurs sous contrat se situent dans un rayon de 50 km maximum de nos sites de production.

Contrôle de la qualité du lait

Nous collectons le lait pour nos fromages Leerdammer® directement auprès de nos producteurs laitiers. Nous assurons la fraîcheur du lait grâce aux circuits courts.

Afin de pouvoir garantir la qualité de l’ingrédient le plus important de notre fromage, nous ne contrôlons pas une, mais deux fois notre lait : une fois lors de la collecte dans les fermes et une autre fois à l’arrivée dans nos fromageries.

Nos conducteurs qui transportent le lait sont formés et collectent le lait auprès de nos 1 200 producteurs sous contrat. Ils contrôlent le lait à l’aide de neuf critères comme la teneur en matières grasses, les acides gras du lait et les traces d’antibiotique. Le lait n’est pas utilisé pour la production de notre fromage s’il ne passe pas les contrôles. La sécurité alimentaire est notre priorité absolue!

Chaîne de qualité du lait

100% de nos agriculteurs partenaires sont certifiés KKM (Keten Kwaliteit Melk) synonyme de qualité et d’approvisionnement de lait néerlandais.

Les normes de cette directive correspondent aux prescriptions européennes et néerlandaises relatives à l’hygiène pour la production de denrées alimentaires et plus particulièrement la production de lait. Le protocole du KKM comprend six modules d’évaluation : L’exploitation laitière, une industrie laitière responsable, la médecine vétérinaire, la santé animale, le bien-être animal, l’alimentation et l’eau, la production et le refroidissement du lait.

Le bien-être animal

Puisque le meilleur lait provient des vaches pleinement heureuses, nous avons adopté un système de surveillance complet : le baromètre des vaches. Le baromètre des vaches permet à nos producteurs de mesurer et d’encourager le bien-être de leurs vaches. Il est basé sur 30 indicateurs de résultats que le vétérinaire et le producteur laitier mesurent ensemble dans une matrice de ratios. Cela est effectué deux fois par an. Ils développent des actions communes d’après les résultats afin d’améliorer le bien-être des vaches à lait. Le baromètre des vaches est bien intégré dans le protocole KKM. Par ailleurs, Leerdammer® propose des formations à ses producteurs laitiers néerlandais au cours desquelles sont échangées les méthodes éprouvées et les nouveautés relatives au pâturage.

 

L’expertise

La production du fromage

Le Leerdammer® est un fromage issu du meilleur lait de vache. Au début de la production du fromage, les enzymes de la présure du lait ainsi que des cultures de fromage spécialement élevées sont ajoutées. Ces cultures de fromage veillent à ce qu’une masse solide se forme à partir du lait. Les cultures de fromage produisent du gaz au cours de ce processus. Pendant la phase de maturité, ces gaz ne peuvent cependant pas s’échapper de la meule, des bulles gazeuses apparaissent alors – les fameux trous du Leerdammer®. Afin de donner la saveur et l’apparence particulières à notre fromage, nous cultivons nous-mêmes nos cultures de fromage et ce, depuis la première production dans les années 70.

Qualité et sécurité

Nos fromageries sont entièrement certifiées:

HACCP : HACCP signifie Hazard Analysis and Critical Control Point. Il s’agit de l’analyse des risques et de la maîtrise des points critiques lors de la production de denrées alimentaires.

ISO 9001 : L’EN ISO 9001 définit les exigences minimales relatives au système de gestion de la qualité (système QM).

FSSC 22000 : FSSC signifie Food Safety System Certification, c’est est une norme qui assure la sécurité des denrées alimentaires lors de leur production.

OHSAS 18001 : HSAS 18001 (Occupational Health and Safety Assessment Series) s’inspire étroitement de l’ISO 9001 et de l’ISO 14001. En 2007, OHSAS 18001 est devenue la norme britannique et est l’une des normes les plus connues et les plus significatives pour un AMS (système de gestion du travail).

 

L’environnement

L’approvisionnement responsable en denrées alimentaires

Nous nous engageons à réduire l’empreinte écologique de nos fermes laitières. Nous soutenons entre autres des méthodes de production de soja certifiées et respectueuses de l’environnement. Le groupe Bel promeut un projet de production responsable de soja à Matto Grosso (Brésil) en partenariat avec WWF France et en coopération avec les producteurs locaux.

Nous travaillons également avec nos producteurs néerlandais sur de nouvelles possibilités d’organiser de manière autonome l’apport en protéines des vaches laitières, de les nourrir de soja produit dans la région et/ou de développer la part de soja produit raisonnablement (RTRS Mass Balance) dans l’alimentation.

Nos producteurs laitiers et nous sommes aussi des actionnaires de la Sustainable Dairy Chain (production laitière responsable) aux Pays-Bas. Nous nous engageons ensemble à la santé et au bien-être des animaux ainsi qu’à réduire l’empreinte écologique des fermes afin de gérer le secteur laitier de manière responsable.

Scan énergétique

Nous fournissons à nos producteurs un outil de diagnostic qui permet entre autres de diminuer la consommation énergétique. À l’aide de « l’outil de scan énergétique », les producteurs peuvent analyser leur consommation énergétique et reçoivent ensuite des recommandations afin de réaliser des économies substantielles.

Collège d’experts

Dans le cadre de groupes de travail, nous aidons nos producteurs partenaires à échanger à propos des meilleures pratiques, à profiter de l’expérience des autres et à partager leurs connaissances relatives à l’élevage de vaches laitières. Nous accordons une importance toute particulière à la biodiversité au sein des espaces pâturées.

De plus, il y a un dialogue permanent entre nos experts du domaine technique et de l’industrie laitière d’une part et nos producteurs partenaires d’autre part qui permet de conseiller ces derniers sur les économies d’énergie et l’amélioration du bien-être animal. L’accent est mis sur le thème de la gestion du troupeau, notamment en ce qui concerne le pâturage.

Du bois de qualité

Tous les cartons utilisés pour le transport et la présentation de nos produits Leerdammer® proviennent à 100 % de sources certifiées FSC. Le cachet FSC caractérise le bois et les produits en bois issus de l’exploitation forestière responsable conformément aux normes environnementales et sociales uniformes dans le monde entier.

Empreinte écologique de nos sites de production

Afin de diminuer la consommation en eau de nos sites de production, nous avons développé WASABEL (water saving at Bel). Cette approche permet à nos fromageries de se partager les bonnes pratiques et donc de développer des plans d’action efficaces à l’aide d’un modèle commun.
Nous avons développé une méthode similaire afin d’économiser de l’énergie : ESABEL (energy saving at Bel). Nous réduisons notre consommation d’énergie de 2 % par an en moyenne en améliorant nos systèmes de refroidissement et leur efficacité. Nous pouvons ici citer l’exemple de la mise en place de toits blancs destinés à refléter la lumière du soleil.

 

 

L’alimentation

Sans lactose et végétarien

Les personnes souffrant d’intolérance au lactose peuvent sans aucun souci consommer dans nos fromages, car tous nos produits sont sans lactose. Notre fromage Leerdammer® contient naturellement très peu ou pas de lactose puisque lors de la maturité du fromage, le lactose est transformé en acide lactique. Plus le processus de maturité de fromage est long, moins il contient de lactose. D’après les analyses d’un institut accrédité indépendant, le taux de lactose de tous nos produits Leerdammer® est inférieur à 0,1 g/100 g.

Comme nous n’utilisons pas de présure animale mais microbienne lors de la production de fromage, les végétariens peuvent également profiter de Leerdammer® la conscience tranquille.

Nutriments précieux

Leerdammer® est naturellement riche en nutriments précieux:

  • Naturellement riche en calcium : Une tranche de Leerdammer® apporte plus de 20 % des besoins en calcium journalier d’un adulte et contribue alors à l’entretien des os.
  • Naturellement riche en protéines : De plus, Leerdammer® est riche en protéines et est donc idéal pour le développement et la croissance et parfait si la faim se fait sentir.

Peu importe si vous préférez le pain, les fruits, les légumes ou les noix – tout le monde prend goût au Leerdammer®.

 

Social